Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS D'HISTOIRE - La restauration en mentherie à la mode Clio
SAVEURS D'HISTOIRE - La restauration en mentherie à la mode Clio
  • Chaque mois, le chef de Saveurs d’Histoire vous propose ses mignardises cuisinées avec les produits de saison trouvés sur le grand marché de la mentherie cliosimilée. N’est pas Baudolino qui veut et qui veut l’être n’est pas forcément recommandable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 mai 2020

LE CHESNELONG DE MARINE LE PEN ?

le pen

L'instrumentalisation de l'histoire est un exercice délicat qui suppose de bien connaître les arcanes du passé sur lequel on veut s'appuyer. Pour efficace qu'il peut paraître a priori, l'exercice est aussi difficile que de manipuler une grenade dégoupillée dans les mains.

Marine Le Pen se croit bien inspirée de comparer le conoravirus à un "Sedan" du macronisme et de ses prédécesseurs, la durée du Second Empire (18 ans) permettant d'associer Chirac II (5 ans), Sarkozy (5 ans), Hollande (5 ans) à Macron (3 ans déjà).

"Impéritie" des chefs, impréparation et défaites face au Covid-19 annonceraient une déchéance du président en exercice et autoriseraient la présidente du Rassemblement national à se poser en recours pour sauver la Patrie en danger. Sauf que... la légitimité nationale qu'elle prétend incarner renvoie plus au duc de Bordeaux qu'à un Gambetta dont le nom à consonnance italienne rime mal avec le drapeau qu'elle veut seul imposer aux Français.

Le drapeau du duc de Bordeaux - comte de Chambord - était blanc. Est-il le symbole d'une reddition annoncée et de l'abdication d'une ambition ? Il y a là un pas que l'historien se gardera de franchir, fut-il le roi des menteurs.

Référence historique : Charles Chesnelong et l'affaire du drapeau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité