Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS D'HISTOIRE - La restauration en mentherie à la mode Clio
SAVEURS D'HISTOIRE - La restauration en mentherie à la mode Clio
  • Chaque mois, le chef de Saveurs d’Histoire vous propose ses mignardises cuisinées avec les produits de saison trouvés sur le grand marché de la mentherie cliosimilée. N’est pas Baudolino qui veut et qui veut l’être n’est pas forcément recommandable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 octobre 2018

LA CHARIA HERITAGE DE LA COLONISATION

4371329752265Les ruses de l'histoire : ce sont les occidentaux qui ont codifié la charia ?

Paradoxal, autant que cruel retour du bâton, voire diabolique : si la charia (la « source ») s’est fixée à la fin du XIXe début du XXe siècle comme référence d’un droit sacré qu’elle n’était pas, c’est sous l’influence des colonisateurs occidentaux qui cherchaient à instrumentaliser la religion pour imposer un ordre politique facile à contrôler. Terrible ruse de l’histoire qui retourne aujourd’hui son objet contre ses concepteurs, leurs descendants et les peuples hier colonisés et moins émancipés que jamais depuis !!! Mais effet boomerang qui, une fois bien compris, maintient malgré tout l’espérance que l’islam puisse revenir un jour à sa source pour proposer ce qu’il n’aurait jamais du oublier : une soumission de soi aux valeurs de l’humanité transcendée et non celle d’autrui au pouvoir de quelques-uns.

Source : Oissila Saaïdia, "Islam et ordre colonial dans les empires britannique et français : Entre collaboration et contestation", Histoire, monde et culture relilgieuse. Les religions dans les sociétés coloniales (1830-1930), n°25, 2013.

4371329752265

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité